À propos de Fais*Voir < > Forme vidéo play

Fais*Voir

Initié par Le Manège Scène nationale de Maubeuge, le projet "Fais*Voir" s’inscrit dans la durée et repose sur deux démarches conduites simultanément, ainsi intitulées : "Embrasser du regard" et "Caresser du regard".

"Embrasser du regard" propose la réalisation de "portraits actifs" avec les habitants de l’agglomération. Ces portraits sont "actifs" dans la mesure où chaque individu se montre agissant ou mis en situation dans un contexte ou une action métaphorique. Cette proposition très simple, évitant d’être "théâtrale", est conçue dans un dialogue sujet-photographe.
À travers son action ou mise en situation, chacun exprime sa façon d’être au monde, une philosophie, un message essentiel ou impulsif, une volonté, que le ton soit léger ou plus grave. Ce projet se tient donc très loin d’une galerie de figures pittoresques, saisies sur le vif puis exhibées. Ce qui est recherché, c’est révéler une expression, une éloquence, une audace, une ingéniosité.

Ces temps de rencontre, de préparation, ces déplacements et visites, ces observations et réflexions, et les à-côtés des séances de prises-de-vues elles-mêmes, sont mis à profit pour réaliser, dans une démarche plus immédiate et solitaire, la partie complémentaire "Caresser du regard". Si l’être humain n’y est pas exclu, il n’est plus nécessairement au centre du projet. Caresser du regard se situe dans le hors-champ et les interstices du précédent.

Cette double implication permet une vision à la fois personnelle et engagée, conduisant à brosser une fresque riche qui tende aux habitants un reflet interactif, et au visiteur une rencontre étonnante et intime avec toute l’agglomération Maubeuge - Val de Sambre.

Fais*Voir a suscité en mai 2021 une première restitution, sous forme d’un "camion-galerie", apportant les photographies au plus près des quartiers et de leurs habitants. D’autres expositions jalonneront cette réalisation.

Travail réalisé à l’invitation du Manège Scène nationale, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Travail en cours.